samedi 29 mai 2010

29 mai Auray / Quiberon

NOZ VAT (bonsoir en breton)
Aujourd'hui sous le crachin (petite pluie) de la Bretagne, nous débutons notre journée à Auray et son vieux quartier de Saint-Coustan. Les ducs aimaient se rendre au château d'Auray. Au 12ième siècle c'était déjà une ville ducale bien active, puis au 14ième siècle il fût tantôt au main des français et tantôt du côté des anglais.
Par la suite, Quiberon, une grande station balnéaire de Bretagne, elle regroupe 10 grandes plages. Les premières sépultures retrouver date du Mésolithique 5000 milles ans avant Jésus-Christ. Des menhirs, dolmens et allées couvertes y sont encore visibles.
Place Saint-Sauveur à Auray terminé en 1641.

  
En attente de la marée haute du Loch.


Petit restaurant sur la Place Saint-Sauveur et 
maison en pan de bois.

  
Sur le route du port.

Jolie maison de Auray.

  
Nous attendons vos messages !

  
À la pointe de Quiberon, derrière moi, au loin,
c'est le Québec.

  
Au décolage avec la brise.

  
Maison de Ploëmel.

Drapeau de la Normandie

Drapeau de la Normandie

Symbolique du drapeau

Plus récent que les armoiries, apparu dans les années cinquante sur la couverture de la revue Viking et, alors, constitué d'une simple croix de Saint Olaf (ou Olav) jaune sur fond rouge... Pourquoi une croix de Saint Olaf ? Pour rappeler l'origine scandinave de la Normandie (tous les pays scandinaves ont des drapeaux avec une croix, simple ou double, de Saint Olaf). Il est bon de souligner que le futur Saint Olaf, évangélisateur de la Scandinavie, fut baptisé à Rouen !

Drapeau de la Bretagne

Drapeau de la Bretagne

Symbolique du drapeau

Créé en 1932 par l'autonomiste breton Morvan Marchal, le drapeau breton porte le nom de Gwenn ha Du (blanc et noir).
Le champ d'hermines fait référence aux 11 duchés qui se sont succédés dans l'histoire de la Bretagne indépendante.
Les 9 bandes horizontales représentent les 9 anciens évêchés bretons : les 5 bandes noires correspondent aux diocèses de langue gallos (Dol, Nantes, Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc) tandis que les 4 bandes blanches désignent les diocèses de langue bretonne (Cornouaille, Léon, Trégor et Vannes).